Le référentiel Investor in People - IiP

 

De quoi parle-t-on ?

Le référentiel Investor in People – IiP a été adopté par 35.000 entreprises dans le monde, organisation de tailles et de secteurs d’activités variés. C’est le seul référentiel international à placer l’homme au cœur de la performance de l’entreprise.

Ce référentiel peut donner lieu à une certification, véritable label qualité pour la gestion des Ressources Humaines. C’est un standard d’organisation qui permet de repérer les bonnes pratiques en matière de management stratégique et de gestion des ressources humaines.

 

D’origine britannique, Investor in People – IiP a été développé dans les années 1990 par un collège d’employeurs, employés et organismes de formation. Il vise à améliorer les performances de l’entreprise par le biais du développement des compétences du personnel, en corrélation étroite avec les objectifs et la stratégie de l’entreprise.

Ce référentiel est aujourd’hui particulièrement répandu dans le monde anglo-saxon et germanophone. Il semble qu’il ait reçu peu d’écho en France, où il n’y a pas de représentant officiel du référentiel, contrairement à nombre d’autres pays.

 

 

Principes fondamentaux

Les 4 lignes directrices du référentiel Investor in People - IiP sont :

Les besoins en formation et développement des compétences de chacun sont régulièrement vérifiés

Le personnel développe ses compétences tout au long de sa carrière

Environnement de travail positif, attaché à une notion de Bien Etre

Reconnaissance du collaborateur, de son travail et développement de ses compétences

Qualité importante de la formation réalisée

Satisfaction et motivation accrues des collaborateurs

Amélioration de la communication interne et externe

 

  • Au niveau de l’organisation

Amélioration de la qualité de services et de la satisfaction des parties prenantes (clients et actionnaires notamment)

Culture d’amélioration continue et opportunité d’évaluer les stratégies et politiques actuelles de manière systémique

Avantage concurrentiel en termes de compétitivité, grâce à l’amélioration des performances

   - Reconnaissance élargie des résultats obtenus, grâce à un référentiel international

Une éthique plus élevée, relayée à tous les niveaux de l’entreprise

Un turnover plus faible, une baisse de l’absentéisme

Une anticipation et une facilité à accepter le changement, par une identification individuelle et une implication collective envers les objectifs de l’entreprise.

 

 

Processus de certification

La certification selon le référentiel Investor in People – IiP se déroule sur une période de 3 ans maximum. Un audit de départ permet d’identifier les bonnes pratiques existantes et les principaux domaines d’amélioration. Après la mise en œuvre d’un certain nombre de projets, un audit de certification est réalisé par un consultant externe indépendant, agréé Investor in People - IiP. Comme dans tout référentiel normatif, des audits de suivi offrent la possibilité de renouveler / prolonger la certification.

 

La certification reste fidèle aux principes fondamentaux des audits-diagnostics. Une série d’entretiens permet de recueillir des informations quant aux pratiques de l’entreprise au regard du référentiel. Ces pratiques sont mesurées par 10 critères spécifiques, appuyés/attestés par minimum 39 exigences standards, correspondant à des éléments de preuve. Ainsi points forts et axes d’amélioration sont facilement mis en évidence. Il s’agit donc véritablement d’une démarche d’amélioration continue de la gestion des ressources humaines, inscrite dans la durée.

  • Le niveau 1 de certification représente une organisation répondant au référentiel Investor in People – IiP, en démontrant ses bonnes pratiques.
  • Le niveau 2 de certification témoigne d’une organisation dépassant les exigences du référentiel Investor in People – IiP, avec des preuves de réalisation d’au moins 50 % et 3 déclarations.
  • Le niveau 3 de certification est attribué à une organisation dépassant considérablement les exigences du référentiel Investor in People – IiP, avec des preuves et des résultats d’au moins 75 %.
  • Enfin, le niveau 4 de certification relève d’une organisation excellente, démontrant des bonnes pratiques avec des résultats exceptionnels dans tous les domaines.

 

Cette certification trouve un écho dans la démarche RSE – Responsabilité sociétale des entreprises. Elle peut également s’inscrire comme démarche préventive des Risques Psycho-Sociaux – RPS.

 

 

 

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