Introduction au Horse Coaching

Le Horse Coaching : c’est quoi ?


Le Horse Coaching représente un atelier de développement personnel, qu’il soit individuel ou collectif, qui aide à comprendre son mode de fonctionnement et sa communication.

Le travail réalisé se fonde sur les principes de l’éthologie équipe : le cheval sert de miroir et de révélateur. Des mises en situations simples et progressives permettent au participant de prendre conscience de sa manière d’être. Car le cheval nous renvoie nos comportements et émotions de manière amplifiée, ce qui nous permet de les améliorer ou de les corriger.

L’idée est donc de nouer une relation avec le cheval, basée sur la confiance et le respect. Cette relation doit permettre au participant d’obtenir du cheval la réalisation efficace d’un projet commun. Le parallèle avec le management s’impose de manière évidente

 

Comment se déroule un Horse Coaching ? Que fait-on ?

Le Horse Coaching s’apparente à un travail de coaching au sens propre du terme.

Les exercices se déroulent en groupe restreint (4 à 5 personnes), dans un cadre unique et prestigieux. Ils sont encadrés par un éthologue équin et un coach certifié, de manière à accompagner chaque participant individuellement et à favoriser les prises de conscience personnelles en affinant le contact avec le cheval. Des debriefings collectifs réguliers facilitent les échanges entre participants et permettent de faire des liens concrets avec le quotidien et la réalité professionnelle de chacun.

Chaque Horse Coaching est ciblé sur un thème précis : leadership, communication, relations interpersonnelles, congruence, gestion des émotions, …

 

Un atelier de Horse Coaching dure 3 heures et se découpe en plusieurs temps :

Exercices pratiques en manège :
Prise de contact au box
Exercices à la longe
Travail en liberté

Debriefing général et clôture :
Prises de consciences
Recherche et identification de pratiques et solutions applicables au quotidien
Synthèse générale

 

Quels Liens peut-on faire avec le Management et la Communication ?

Le travail de Horse Coaching met en évidence plusieurs aspects liés au management : d’une part, il conduit de reconnaître et accepter nos aptitudes naturelles pour s’y ancrer. D’autre part, il invite à identifier nos axes de progrès prioritaires et à mettre en place une stratégie de développement personnel adaptée.

Le participant fait appel à son intelligence situationnelle. Cette expérience de vie unique interpelle le physique (Corps), l’émotionnel (Cœur) et le mental (Tête). Il s’agit de développer une compréhension intuitive, globale et systémique de la relation avec le cheval. L’écoute, l’empathie et le sens de l’observation sont aiguisés, dans une ouverture à l’autre et à sa différence.

Le participant travaille son efficacité relationnelle : par son effet miroir, le cheval met en évidence les éléments de communication para et non verbale. Il s’agit de savoir se positionner selon la situation, de communiquer avec fermeté et sans violence. Cela introduit la notion de congruence, base de toute communication saine et efficace.

Le participant est amené à faire le lien entre le stratégique et l’opérationnel : il doit définir une vision (ce qu’il attend du cheval), identifier une stratégie pour y arriver (moyens proposés par l’éthologue) et déployer les actions concrètes facilitant l’atteinte du résultat escompté (exercices). Les principes de motivation et coopération sont ainsi mis en lumière.

Pour un manager, l’essentiel réside dans l’intention et attention justes, compétences que le cheval sollicite durant le Horse coaching. Car pour obtenir sa confiance et son entière coopération, il est impératif de donner du sens à son action, de créer une relation de respect et de le motiver à faire ce qui lui est demandé.

 

Pourquoi le Cheval ?

Le cheval est présent dans le développement de l’humanité depuis des siècles, que cela soit pour l’alimentation (travaux des champs) ou les déplacements (transports de biens ou de personnes). Il fait donc partie de notre inconscient collectif.

Avec une psychologie spécifique d’animal de proie, le cheval a développé des qualités de perception exceptionnelles pour savoir si son interlocuteur se montre digne de confiance ou non. Expert en communication, il se révèle être un véritable détecteur à incohérence, contradiction et autre tromperie. Il exige de son partenaire cohérence, harmonie, congruence et lucidité.

 


En tant que science du comportement et de la relation Homme - animal, l’éthologie équipe propose une approche douce, basée sur l’authenticité et l’intégrité pour établir une relation pérenne et mutuellement bénéfique. Cela a été porté à l’écran par Robert Redford dans l’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux’, tiré du livre éponyme de Nicholas Evans, d’après le mythe américain du ‘Chuchoteur’.

A travers notre alignement personnel, le cheval interpelle le rapport à l’autorité. Face à trop d’autorité, il se montrera obéissant et restera craintif, cherchant la première porte d fuite possible. Un manque d’autorité le verra désintéressé et démotivé. La juste autorité ouvre une relation généreuse et touchante au sein de laquelle le cheval se sent en sécurité, serein et confiant. Ainsi, le participant se trouve confronté à ses valeurs et à son identité managériale, dans un cadre neutre et bienveillant, et réalise un travail rapide en profondeur par une pédagogie et un ancrage expérientiels positifs.

Le Horse Coaching n’est pas dangereux et s’adresse à tous, cavalier ou non. Tous les exercices se font à pied, en présence de l’éthologue, prêt à intervenir si besoin et avec des chevaux sociabilisés et de bonne composition.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :