Le MBTI - Principes généraux

è Origine de l’outil

Dans le cadre de la Psychologie analytique, Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse, a travaillé sur une carte  des "types psychologiques" de l’individu (8 initialement).

A partir de ces travaux, Isabel Briggs Myers (1897-1979) et sa mère, Katherine Cook Briggs, américaines, ont travaillé sur ces aspects de la théorie pour développer un outil appelé le MBTI (Myers Briggs Type Indicator).

 

Structure du MBTI

Jung distingue, au sein de l'activité de l'esprit humain, 4 axes pour définir le type psychologique de l’individu :

Extraversion                         Orientation de l’énergie                Introversion

Comment l’homme tire son énergie :
soit en étant tourné vers l’extérieur, soit en étant tourné vers l’intérieur :
extraverti E et introverti I.

Sensation                              Perception de la réalité                 iNtuition

Comment il recueille l'information :
soit de manière globale et théorique soit de manière détaillée et pratique :
l'intuition N et la sensation S.

Thinking                                Prise de décision                           Feeling
Objectif                                                                                           Subjectif

Comment il décide :
soit de manière concrète et pragmatique en s’appuyant sur des règles,
soit de manière subjective et personnel en s’appuyant sur ses valeurs, convictions :
pensée T (thinking) et émotions F (feeling).

Jugement                              Style de vie                                     Perception

Comment il fonctionne en terme de mode de vie :
soit en contrôlant, anticipant, planifiant les événements,
soit en s’adaptant, en étant flexible et agissant selon les opportunités, au fur et à mesure des événements :
jugement J et perception P.

 

Chaque individu a naturellement une préférence sur chacun de ces 4 dimensions.

 

Les grands types de personnalités

L'indicateur MBTI identifie alors 16 grands types de personnalité à partir des 2 préférences possibles sur chacune des 4 dimensions précédentes.

Il s'agit bien de préférences individuelles. Nous utilisons par exemple tous l'intuition et la sensation pour percevoir, mais généralement, nous sommes plus à l'aise avec l'une des deux, que nous utiliserons plus souvent, plus naturellement, tout comme nous avons une préférence pour l'utilisation d'une de nos deux mains.

La connaissance des 4 préférences indique le type MBTI. Ils sont donc au nombre de 16 : INTP, INTJ, ENTJ, ENTP, INFP, ENFP, INFJ, ENFJ, ISTP, ISTJ, ESTP, ESTJ, ISFP, ISFJ, ESFP et ESFJ.

 

En appliquant les 2 orientations de l'énergie (E, I) aux 4 processus mentaux (N, S, T, F), Jung a identifié et décrit 8 fonctions cognitives : 4 extraverties et 4 introverties, qui se subdivisent en deux avec l’orientation style de vie (J, P). Les descriptions des 8 fonctions cognitives sont :

  1. Le type extraverti sensitif intellectuel pour les EST (Sensation Extravertie Se) aime voir, entendre, goûter, toucher et sentir le monde autour de lui. Il agit sur des données concrètes, là et maintenant. Se fie au présent et laisse aller les choses. Il sent le contexte immédiat ; détecte les changements et les opportunités pour l'action ; est amené à agir sur le monde physique; accumule des expériences ; recherche rapidement les réactions visibles et les données pertinentes ; reconnaît “ce qui est”.
  2. Le type extraverti intuitif affectif pour les ENF (iNtuition Extravertie Ne) découvre constamment de nouvelles possibilités dans le monde externe. Se fie aux flashs de sa conscience, qui peuvent être partagés avec les autres. il interprète les situations et les relations ; relève les significations et les interconnexions ; traduit “ce qui est” par “ce qui pourrait peut-être être” ; remarque les non-dits et donne un sens à ce qui émerge à travers des contextes variés.
  3. Le type extraverti sensitif affectif pour les ESF (Sentiment Extraverti Fe) cherche l'harmonie avec et entre les personnes du monde extérieur. Les valeurs relationnelles et culturelles sont importantes. Il communique ; tient compte des autres et organise les groupes pour satisfaire leurs besoins et respecter leurs valeurs et leurs sentiments ; maintient l'organisation ou les valeurs de groupe ; règle et satisfait les autres ; définit si quelque chose est approprié ou acceptable pour les autres.
  4. Le type extraverti intuitif intellectuel pour les ENT (Pensée Extravertie Te) a toujours un plan à réaliser. Cherche la logique et la cohérence du monde extérieur. Se soucie des lois et des règles. Il ordonne ; organise pour l'efficacité ; systématise ; applique la logique ; structure ; vérifie les conséquences ; contrôle que les normes ou les spécifications ont été suivies ; définit des limites, des directives et des paramètres ; décide si quelque chose marche ou non.
  5. Le type introverti sensitif affectif pour les ISF (Sensation Introvertie Si) est captivé par les vibrations que le monde extérieur déclenche en eux. Compare les faits et les expériences à ceux passés. Se fie au passé. Il conserve des données sensorielles pour l'utilisation future. Reconsidère les expériences passées ; “ce qui est” évoque “ce qui était” ; recherche des renseignements détaillés et les liens avec ce qui est connu ; se souvient des impressions conservées ; accumule des données.
  6. Le type introverti intuitif intellectuel pour les INT (Intuition Introvertie Ni) découvre constamment de nouvelles possibilités dans son monde intérieur. Se fie aux flashs de son inconscient, qui sont difficiles à expliquer aux autres. Il prévoit les implications et probablement les effets sans données externes ; réalise “ce qui sera” ; conçoit de nouvelles façons de voir les choses ; entrevoit les transformations ; obtient une image de sens profond ou de symboles extensifs.
  7. Le type introverti intuitif affectif pour les INF (Sentiment Introverti Fi) cherche l'harmonie de ses actions et pensées avec ses valeurs personnelles. Il peut avoir du mal à expliquer ses valeurs. Il évalue ; considère l'importance et la valeur ; évalue quelque chose à partir des vérités sur lesquelles il est fondé ; clarifier les valeurs pour obtenir l'adhésion ; décide si quelque chose a du sens et s’il mérite d’être défendu.
  8. Le type introverti sensitif intellectuel pour les IST (Pensée Introvertie Ti) crée des mondes intérieurs d'idées. Cherche la logique et la cohérence des idées. Se fie à son cadre intérieur, qui peut être difficile à expliquer aux autres. Il analyse ; classe par catégories ; évalue selon les principes et vérifie si quelque chose correspond au cadre ou au modèle ; trouve les principes sur lesquels quelque chose repose ; contrôle les incohérences ; clarifie les définitions pour recevoir plus de précision.

 

Dynamique du modèle


Le principe est de dire que l’homme se définit par ce qu’il est et ce qu’il n’est pas. Il a développé des préférences dans son comportement : la main droite. Chaque préférence, en dynamique avec les autres, va être développée par l’individu au fur et à mesure de son évolution.

Mais la vie l’oblige à visiter et utiliser régulièrement des préférences avec lesquelles il est moins à l’aise : la main gauche. Jung fait références à la zone de lumière et zone d’ombre.

Les deux premières préférences appelées : fondamentale et auxiliaire se situent dans la zone de lumière.et les deux opposées appelées : tertiaire et inférieur se situent dans l’ombre, c’est à dire rejetée dans l’inconscient.

Le principe du chemin d’individuation repose sur les polarités. Mais plutôt que de travailler les opposés, il sera plus facile de passer par une étape intermédiaire pour apprivoiser cette part d’ombre, cette main gauche.

Dans le processus d’individuation, la personne doit travailler sur sa zone d’ombre pour développer sa personnalité, acquérir une plus grande harmonie intérieure, un fonctionnement psychique plus souple.

 

Intérêt du MBTI 

Le coach va accompagner son client sur ce chemin d’individuation en lui faisant prendre conscience de ses polarités et de ses préférences.

Le MBTI est donc un outil de développement personnel qui a pour objet la connaissance de soi. Il ne s’arrête pas à une photo : il inclut une perspective de développement.

De plus, le MBTI aide à mieux comprendre les autres. Il très intéressant à utiliser en management, cohésion d’équipe, compréhension de l’autre et reconversion/changement de carrière, gestion de conflit. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :