Comment utiliser les polarités en coaching ?

Principe de polarités chez Jung

CG. Jung est à l’origine des premières polarités. Lorsqu’il décrit la structure de la personnalité, il identifie les deux premières polarités : Persona / Ombre et Anima / Animus.

Ses investigations ultérieures l’amèneront à travailler sur une carte des types psychologiques de l’individu et à définir les 3 premières polarités qui servent de base au MBTI :

Extraversion / Introversion            Orientation de l’énergie

Sensation / iNtuition                       Perception de la réalité

Thinking / Feeling                          Prise de décision

 

Le coach aider le coaché à se focaliser sur la polarité Ombre / Persona.

Personna                                      Ombre

Doux                                                Violent / colérique
Discret                                             Exubérant
Généreux                                         Egocentrique
Discipliné                                         Désordonné
Peur                                                 Désir
Autoritaire                                        Débonnaire, laxiste
Combatif                                          Peureux, passif

Le coach accompagnera le coaché dans l’identification de ses couples, de ses polarités et l’aidera à recentrer les balanciers. Il s’agit de réconcilier la Persona et l’Ombre.

 

 è Principe de polarités en Gestalt

La Gestalt développe une perspective unifiante de l'être humain, intégrant à la fois ses dimensions sensorielles, affectives, intellectuelles, sociales et spirituelles - permettant une expérience globale où le corps peut se parler et la parole s'incarner.

Elle s’attache à rendre à l’individu toutes ses potentialités, et donc sa responsabilité, en étant un être unique et unifié. Elle travaille sur :

le Comment

le Présent, Ici et maintenant 

le Je et la formulation simple et positive

Le ressenti émotionnel et corporel.

 

En Gestalt, les polarités correspondent aux facettes opposées d’un comportement, d’un mode relationnel, d’une attitude, d’un trait de caractère. Elles représentent un peu l’équivalent du couple Moi conscient - ombre refoulé par souci d’adaptation, de CG. Jung.

 

L’essentiel de la démarche du coach va donc consister à amener le coaché à se réunifier avec son Ombre, avec sa polarité opposée en la reconnaissant et en l’acceptant. C’est l’exploration des contraires, des zones d’ombre d’un individu et qu’il ne veut pas voir. Il s’agit principalement d’une question de curseur : il n’est pas nécessaire que le coaché abandonne l’une des composantes de la polarité. Il doit juste apprendre à recentrer le balancier, à rapprocher les opposés pour exploiter leur complémentarité.

Ex : on rester créatif et être plus rigoureux

Afin de favoriser cette mise en contact de 2 polarités (agressivité - douceur, déterminisme -adaptabilité…), le coach peut recourir à l’utilisation de l’imaginaire (jeu des animaux). Cela favorise la prise de distance, la vue sous un autre angle et permet d’exploiter la créativité, en libérant le coaché de ses cadres de références.

 

La technique du monodrame (jeu des chaises) est intéressante pour faciliter cette mise en contact, surtout en situation de blocage, de conflit. Elle permet de faire vivre au coaché les 2 comportements, les 2 grilles de lectures opposés et fait émerger une troisième voie.

Le travail sur les polarités permet également au coaché d’explorer son style managérial : dans un premier temps, il identifie ses polarités de manager. Puis il explore les polarités opposés et les avantages de ces opposés. C’est un excellent moyen de favoriser son ajustement créateur et de favoriser sa fluidité.

 


C’est la pensée différentielle, qui permet la reconnaissance des pôles opposés. Le coaché est alors à même de nuancer son comportement. Il subit moins les excès des deux polarités mises en évidence, jusqu’à arriver à une indifférenciation créatrice. Cela ouvre le champ des possibles, des impossibles, des non impossibles (cf A. Solé)

 

L’approche de la Gestalt en coaching favorise la prise de conscience et l’intégration des multiples polarités du coaché. Les deux pôles apparemment opposés, mis en relation grâce au travail du coach, renforcent l’unicité de la personne.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :